Pour la troisième année consécutive, le Crac Occitanie en partenariat avec l’association Mécènes du Sud propose « Canal Royal », une manifestation estivale annonçant « la création sous toutes ses formes » soit une suite d’expositions, ateliers, projections, concerts et performances, à partir du 5 août et jusqu’au 25 septembre 2022.
Canal Royal a pour vocation de soutenir les artistes par l’accompagnement de nouvelles productions ou la diffusion d’un travail récent, valorisant la scène artistique de la région Occitanie : tous les artistes invités entretiennent un lien fort avec ce territoire, qu’ils y vivent ou que celui-ci inspire directement leur travail. Le titre de ce programme fait référence au canal principal de la ville de Sète qui longe le centre d’art.
Ainsi, sous forme d’expositions :
du 5 au 14 août, « Paysages scéniques » de Hugo Bel
du 17 au 21 août, « Dis-lui que j’en rêve » de Dove Perspicacius
du 24 au 28 août, « En atelier, une semaine d’août » de Yohann Gozard
du 31 août au 4 septembre, « Fais-nous rire, fais-nous pleurer » de Pierre-Guilhem
du 7 au 11 septembre « Les Calbertettes » de Pauline Rigal
et enfin du 15 au 25 septembre, dans le cadre du festival « Sète Palerme », exposition avec Daniel Dezeuze, Gilles-Marie Dupuy, Gandolfo Gabriele David, Ignazio Mortellaro, Suzy Lelièvre, Rossella Poidomani.
Sous forme de performances, actions et concerts :
le 17 août, « Where the fuck am I ? » de Per-Anders Kraudy Solli et Zoé Lakhnati
du 22 août au 4 septembre, « Saynètes » de Aria Rolland
le 2 septembre, Töfie et collectif linge
et le 9 septembre, projection de films de Alexandra Cuesta » proposée par la revue Les Saisons.
Arrêtons-nous sur Yohann Gozard et son travail puisque nous pourrons rencontrer l’un et l’autre, du 24 au 28 août, dans les salles d’exposition de l’étage du centre d’art. Ce dernier, toujours des plus pragmatiques, a baptisé ce moment « En atelier, une semaine d’août ».
Yohann Gozard travaille presque exclusivement en poses longues dans des conditions lumineuses ténues, puis par étapes de mise à distance, de mise en attente et de postproduction. Son travail questionne l’invisible, l’empreinte de l’homme dans la construction du paysage, l’artificialisation, l’appétence pour une esthétique du factice, la construction du monde à partir d’images préfabriquées, l’imaginaire cinématographique et publicitaire, le prétendu réel, la croyance dans l’image.
La série des Wonderpools, débutée en 2006, poursuit cette investigation nocturne des zones périurbaines, en saisissant, auréolées des lumières des projecteurs publicitaires, d’imposantes piscines à coque plastique dressées à la vue. Le titre fait tout à la fois référence à l’objet (une «swimming pool») et à son fort pouvoir d’attraction et d’émerveillement (Wonder) sous les lumières artificielles qui les éclairent jusque tard dans la nuit. Ainsi posées aux milieux de parking désertés, les coques forment d’étranges sculptures aux allures minimalistes, incroyablement majestueuses sous le juste regard de Yohann Gozard.
Pour Canal Royal, il projette d’installer son atelier ainsi qu’une partie de son stock d’images dans l’espace d’exposition du Crac, avec l’ambition d’alterner expériences d’accrochages, postproduction et échanges avec les visiteurs, avec les œuvres originales à portée de main.
Crac Occitanie – Centre régional d’art contemporain Occitanie, Sète (34)
« En atelier, une semaine d’août » dans le cadre de « Canal Royal »
Yohann Gozard
24 – 28 août 2022