Ce prix, qui distingue chaque année quatre artistes par le biais d’une exposition et d’une aide à la production, a pour objectif de promouvoir et de soutenir la création contemporaine du grand Sud-Ouest. Chaque lauréat bénéficiera d’une présentation personnelle de son travail à Toulouse aux Abattoirs de novembre 2015 à janvier 2016 dans le cadre du second volet de Mezzanine Sud.
Initialement organisé par le CIC Sud-Ouest, le CIC’Art est un prix attribué à un artiste contemporain émergent du grand Sud-Ouest. A l’occasion de sa sixième année d’existence, le CIC’Art évolue et prend un nouvel engagement pour deux ans consécutifs en s’unissant aux Abattoirs de Toulouse afin de créer ensemble le prix MEZZANINE SUD. Dans la droite ligne du prix CIC’Art, l’objectif de MEZZANINE SUD est de participer au rayonnement de la création artistique contemporaine. Cette association originale de deux institutions initie une nouvelle dynamique par la promotion de jeunes artistes en devenir.
LES ARTISTES
Le prix Mezzanine Sud s’adresse à des artistes de moins de 35 ans qui entretiennent un rapport avec le grand Sud-Ouest – Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Aquitaine. Ce lien peut concerner le lieu de résidence, de travail ou de formation.
LA SELECTION
Elle se déroule en trois temps :
– les Abattoirs – Frac Midi-Pyrénées vérifient la recevabilité des dossiers de candidatures.
– Comité artistique : les dossiers sont dans un premier temps examinés par deux experts de chaque région.
– Comité de sélection : ces six experts sont ensuite associés à une personnalité extérieure, au directeur des Abattoirs – Frac Midi-Pyrénées et à un représentant du CIC Sud-Ouest pour désigner les quatre lauréats.
LA DOTATION
Les lauréats participeront à l’exposition annuelle « Mezzanine Sud ». Dans cette exposition collective, chaque lauréat bénéficie d’un espace propre d’environ 80m2. Outre un soutien technique des Abattoirs pour la réalisation de son exposition, chaque lauréat se voit doté d’un budget de production à hauteur de 3000 euros et d’une somme forfaitaire correspondant à ses honoraires de 500 euros.
DATES-CLES
Réception des candidatures : 15 avril 2015
Sélection et choix : mi-mai – début juin 2015
Prise de contact avec les artistes retenus : courant juin 2015
Exposition : novembre 2015 – janvier 2016
Toutes les modalités sont disponibles dans les documents téléchargeables sur : www.lesabattoirs.org