Appel à candidature pour la 3e édition de MEZZANINE SUD

 

cicart_titre

 

Ce prix, qui distingue chaque année quatre artistes par le biais d’une exposition et d’une aide à la production, a pour objectif de promouvoir et de soutenir la création contemporaine dans le sud-ouest de la France, des scènes artistiques gravitant autour de Montpellier, Toulouse et Bordeaux. Chaque lauréat bénéficiera d’une présentation personnelle de son travail à Toulouse aux Abattoirs de novembre 2016 à janvier 2017 dans le cadre du troisième volet de Mezzanine Sud.

Initialement organisé par le CIC Sud-Ouest, le CIC’Art est un prix attribué à un artiste contemporain émergent du grand Sud-Ouest. A l’occasion de sa sixième année d’existence, le CIC’Art évolue et prend un nouvel engagement pour deux ans consécutifs en s’unissant aux Abattoirs de Toulouse afin de créer ensemble le prix MEZZANINE SUD. Dans la droite ligne du prix CIC’Art, l’objectif de MEZZANINE SUD est de participer au rayonnement de la création artistique contemporaine. Cette association originale de deux institutions initie une nouvelle dynamique par la promotion de jeunes artistes en devenir.

Les artistes de moins de 35 ans de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et des départements du Cantal, de la Corrèze, de la Dordogne, de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne, des Pyrénées Atlantiques peuvent soumettre leur candidature jusqu’au 15 avril 2016.
Toutes les modalités sont disponibles dans les documents téléchargeables sur www.cicart.com ou www.lesabattoirs.org
Pour répondre à cet appel à candidatures, les artistes doivent envoyer leurs dossiers complets à :
MEZZANINE SUD – les Abattoirs – 76 allées Charles-de-Fitte – 31300 Toulouse

 

 

A l’occasion de la communication de cet appel à candidature, la Région fait le point sur ses actions menées en faveur des arts plastiques

 

Le paysage de l’art contemporain de la nouvelle Région est extrêmement riche et dynamique. La Région Languedoc-Roussillon et la Région Midi-Pyrénées avaient toutes les deux à cœur d’accompagner les structures de diffusion de l’art contemporain. En attendant l’harmonisation des quelque 600 politiques publiques répertoriées en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, les dispositifs d’aide des anciennes Régions sont maintenus sur leurs périmètres, notamment pour la culture et l’audiovisuel.


En Languedoc-Roussillon, l’accompagnement se construit autour de plusieurs axes, avec :

– le Fonds régional d’art contemporain, FRAC, participe pleinement de l’action de la Région dans le domaine de l’art contemporain. Avec près de 1400 œuvres, propriété de la Région, le FRAC assure une réelle proximité entre un public et la création contemporaine en assurant la diffusion de cette collection sur l’ensemble du territoire.
– La Région dirige le Musée régional d’art contemporain à Sérignan et le Centre régional d’art contemporain à Sète. Elle est également membre de l’EPCC Musée d’art moderne de Céret.
– Le soutien à plusieurs associations ayant une programmation exigeante, comme : Le LAC et le GRAPH dans l’Aude, le Vallon du Villaret en Lozère, Shandynamiques, In Visu et A cent mètres du centre du monde dans les Pyrénées-Orientales, La Vigie dans le Gard, les galeries AL/MA, Chantiers-Boite Noire, Aperto, Iconoscope, Vasistas dans l’Hérault etc.
– S’ajoutent également le soutien à des festivals de photographies avec une identité forte dans le paysage national, voire international : Visa pour l’image à Perpignan, Sportfolio à Narbonne et Images Singulières à Sète dans l’Hérault.
– Le soutien direct aux artistes via des aides aux résidences, des aides individuelles à la création (bourses à la création) et des soutiens pour la participation à des foires et salons d’art contemporain (aide aux artistes et aux galeries associatives ou en entreprises).
– Une politique forte de soutien aux créateurs est menée en matière de commande, dans le cadre de la procédure du 1 % artistique avec, pour chaque nouveau lycée construit une oeuvre commandée à un artiste, ou encore avec des œuvres pour La Maison régionale des sports à Montpellier et le Mémorial du camp de Rivesaltes.


En Midi-Pyrénées, les dispositifs d’aide sont les suivants :

Le FRAC, Fonds régional d’art contemporain, au sein du musée Les Abattoirs, constitue l’outil principal de la politique régionale en matière de développement de l’art contemporain. Midi-Pyrénées a d’ailleurs célébré en 2013 les 30 ans du FRAC. Le FRAC Midi-Pyrénées a acquis en 30 ans 980 œuvres, notamment avec l’aide de la Région.
– La Région Midi-Pyrénées soutient également un réseau de lieux d’art contemporain conventionnés, composé d’une douzaine d’autres acteurs structurants sur le territoire. Ces lieux proposent une programmation de haut niveau, assurent un relais de proximité pour le public dans les quartiers, les villes de moyenne importance, en milieu rural : des centres d’art ou structures assimilées, des structures d’architecture, des résidences d’artistes ou des festivals.
– Par ailleurs, d’autres événements ou structures, reconnus ou émergents, bénéficient également des soutiens financiers de la Région dans le cadre des aides aux projets arts plastiques, pour des actions ponctuelles ou récurrentes, de soutien à la création ou de diffusion de l’art contemporain. Entre 15 et 20 porteurs de projets sont aidés chaque année au titre de ce dispositif.
– La Région soutient également la création artistique, par le biais de la commande publique dite du « 1% artistique ». Depuis 2002, environ 15 œuvres ont été acquises et une vingtaine a été commandée et installée dans des bâtiments construits par la Région, principalement dans les lycées.