à venir… à Sète, Montpellier, Nîmes, Uzès, Bagnols-les-Bains

À DESSIN, Sète (34)

a_dessin_article2

Cette nouvelle manifestation dédiée au dessin contemporain, du jeudi 9 au dimanche 12 avril, propose un parcours dans 3 lieux sétois et présente près d’une quarantaine d’artistes de toutes générations.

Artistes exposés : Lise Chevalier, Vanessa Notley, Ganaelle Maury, Carita Savolainen, Joël Renard, Katie Montanier, Margot Degert, Karine Barrandon, François Michaud, Nissrine Seffar, Adrien Fregosi, Reno Leplat-Torti, Alain Léonesi, Julie Redon, Gilles Bingisser, Thomas Duter, Armelle Caron, Frédéric Babon, Capucine Latrasse, Jocelyne Bohbot, Jean-Louis Martire, Pierre Lesc, Norma Hecker, Christophe Vilar, Estelle Lacombe, Vincent Dezeuze, Aurélie Malbec, Philippe Artaud, Patrycja Mastej, Laurence de Lataillade, Maud Gilhodez, Lucas Mancione, David Artaud, Thibault Poujol, Anna Novika Sobierajski, Frédéric Khodja, François Dezeuze

Vernissage mercredi 8 avril 2015
Spirale à 18h / Échappée Belle à 19h / Open Space à 20h

Spirale – 13 rue Rouget de Lisle. 10h-12h30 / 15h-19h
Open Space – 8 rue Garenne. 10h-12h30 / 15h-19h
Échappée Belle – 7 rue Gambetta. Du jeudi au samedi 9h-19h / Dimanche 10h-13h

 

NØNE FUTBOL CLUB, Iconoscope, Montpellier (34)

NoneFutbolClub_article

Deux artistes cagoulés ont braqué une galerie alternative, rue du Général Maureilhan à Montpellier emportant une dizaine d’œuvres. Le butin a été remplacé par d’autres œuvres que les cambrioleurs ont réalisées et apportées pour les besoins de la nouvelle exposition.
Les deux artistes qui travaillent ensemble depuis 2009 sous le nom de Nøne Futbol Club, se sont, de toute évidence, inspirés de « smash and grab », c’est-à-dire « on casse et on emporte ».
Le nom du binôme est intriguant et énigmatique car mêle à dessein du danois – Nøne, du portugais –Futbol, et l’international – Club d’origine anglaise. Le mot « Nøne », qui se traduit par « aucun » évoque une absence, celle du mouvement des Anonymous ou de la figure d’Ulysse qui se présente comme Personne devant le Cyclope avant de l’aveugler.
Chez Iconoscope les Nøne Futbol Club présentent un dispositif transgressif et ironique né de l’idée d’absence des œuvres dérobées. Tel leur nom, la démarche du duo se déploie sous la forme d’un véritable jeu de mots avec le réel, qui associe leurs créations autant aux produits de grande distribution, aux références de la culture populaire, qu’à l’univers de l’art et du design. La composante ludique est omniprésente dans leur travail et ils transforment ainsi l’espace de la galerie en jeu de société, un Cluedo taille réelle dans lequel les visiteurs doivent découvrir qui est le brigand.
Ami Barak

NØNE FUTBOL CLUB
Smash and Grab
Commissariat d’Ami Barak
Iconoscope, Montpellier (34)
10 avril – 6 juin 2015
Vernissage vendredi 10 avril – 18h

 

Audrey Guiraud
Totidem 270 – 3 lieux, 3 architectures, 3 expositions

Les Villes et Pays d’art et d’histoire de Nîmes, Uzès et Mende & Lot en Gévaudan ont invité Audrey Guiraud à créer un dialogue de monuments inédit.
Une école, une chapelle, une médiathèque… 3 bâtiments contemporains, un sur chaque territoire, sont ainsi confrontés pour cette exposition commune dans 3 lieux différents.

Totidem 270 est un travail photographique qui constitue le panorama possible de trois architectures aux fonctionnalités dissemblables : la Chapelle du Mont Lozère, la médiathèque d’Uzès et le groupe scolaire Henri Wallon à Nîmes. L’une de ces constructions est située en milieu naturel, la seconde en plein cœur du centre historique de la ville et la dernière dans un quartier périphérique urbain.
En m’appuyant sur l’emploi des différents matériaux utilisés dans l’élaboration de ces bâtiments, je définis les combinaisons visuelles plausibles qui peuvent résulter de ces associations à travers le procédé photographique. Ce travail de recherche, basé en priorité sur la question de la forme, révèle ou camoufle en alternance afin de dévoiler de manière inattendue les édifices. Chaque bâtiment choisi comporte une source véritable d’indices sur la façon de concevoir la ville, mais aussi l’Architecture dans sa globalité. Ces trois espaces portent une histoire qui pour certains se laisse oublier. Ils sont l’apogée d’une volonté humaine de valoriser des acquis et tendre vers un futur proche ou lointain.
Audrey Guiraud

 

Totidem270_1

La Chapelle du Mont Lozère
Le Vallon du Villaret, Bagnols-les-Bains (48)
12 avril – 31 mai 2015
Vernissage le samedi 11 avril à 19h

 

Totidem270_2
L’école Henri Wallon
Carré d’Art / Bibliothèque, Nîmes (30)
4 mai – 31 mai 2015
Vernissage le mercredi 6 mai à 19h

 

Totidem270_3
La médiathèque d’Uzès
Médiathèque d’Uzès / Le Portalet, Uzès (30)
13 mai – 13 juin 2015
Vernissage le mercredi 13 mai à 18h

 

Être et Avoir #2, Esban- École supérieure des beaux-arts de Nîmes (30)

Etre_et_avoir_2_1   Etre_et_avoir_2_2

Emprunté au très populaire film de Nicolas Philibert, le titre générique Être et Avoir désigne un cycle d’expositions organisé par l’Esban, dont le premier volet s’est tenu cet automne à l’Hôtel Rivet. Le projet, montrer deux par deux les « collections » de quelques-uns des enseignants de l’école, vient éclairer l’expression. La visée première de ces manifestations n’est certes pas pédagogique, mais celles-ci permettent de marquer, sous un angle inédit, l’une des spécificités et vertus des écoles d’art : leur prise directe sur les mondes de l’art. C’est en tant qu’artistes, commissaires ou critiques qu’exercent les professeurs, et c’est en tant que tels qu’ils rassemblent autour d’eux des objets et des œuvres. Et dès lors que l’exposition s’offre comme ce moment où l’adéquation entre être et avoir devient palpable, elle peut aussi fonder un acte de transmission.

Être et Avoir #2
La collection de Hubert Duprat
La collection de Natacha Pugnet et Fabien Faure
Esban-École supérieure des beaux-arts de Nîmes, Nîmes (30)
30 avril – 29 mai 2015
Vernissage le mercredi 29 avril à 18h30

 

Plonk et Replonk, pierresvives, Montpellier (34)

plonk_castor_combat

14 – 18 = 33 ou une autre vision de la guerre
Les deux illustrateurs helvètes de la Chaux-de-Fonds posent leur regard singulier sur la vie au front.
Dans leurs cartes postales d’époque retouchées par des photomontages originaux, colorisées et agrémentées de légendes insolites, un dialogue se crée mêlant l’absurde, le non-sens et l’humour noir sur fond de tragédie humaine.

Plonk et Replonk
14 – 18 = 33 ou une autre vision de la guerre
pierresvives, Montpellier (34)
19 mai – 18 juillet 2015
Vernissage le mardi 19 mai à 18h