A nos agendas – Festivals à Montpellier, Avignon, Nîmes et Toulouse

 

Bim, Bam, Boum, toutes les dates !

 

Pour le spectacle vivant, c’est le Printemps des Comédiens à Montpellier qui inaugurera ce nouvel été de festivals / 30 mai – 21 juin 2024.
Dès le 8 mars et lors d’une vingtaine de rendez-vous, Jean Varela, le directeur, écumera le département pour présenter cette 38e édition.
Toutes les dates

 

Et hop, sans un jour de répit, ce sera au Festival Montpellier Danse d’enchaîner / 22 juin – 6 juillet 2024.
Le programme de ce 44e festival, officieusement encore pour la dernière fois sous la houlette de Jean-Paul Montanari, sera dévoilé le 20 mars et les locations ouvriront le mardi 26 mars. Nous reviendrons très prochainement sur les moments forts de cette manifestation.

 

Il restera encore 1 semaine de programmation à Montpellier Danse que débutera le Festival d’Avignon / 29 juin – 21 juillet 2024.
Présentation publique du programme de cette 78e édition le 3 avril à la Fabrica, Avignon.

 

Dans le champ des arts plastiques, on innove et les festivités démarreront bien plus tôt. Après un week-end d’ouverture chargé en nombre d’évènements – le 5, 6 et 7 avril – la 1ère édition de « Contemporaine de Nîmes », nouvelle triennale de création contemporaine, se poursuivra dans toute la ville, Carré d’Art compris évidemment, jusqu’au 23 juin 2024.
Site de la manifestation

 

La 2e édition du « Nouveau Printemps » à Toulouse investira, lui, un quartier de la ville, celui des Carmes / Saint-Étienne. C’est au cinéaste et auteur Alain Guiraudie, que l’on adore, que s’est vu confier le commissariat de ce festival. Riches surprises à découvrir lors du week-end d’ouverture du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin, le festival se déroulant jusqu’au 30 juin 2024.
Consultez

 

Pour rester dans ces contrées, prenant pour point de départ l’exposition « Artistes et paysans. Battre la campagne » présentée sur le site toulousain du Frac des Abattoirs, cette proposition se déploie hors-les-murs, tout l’été, affirmant « l’artgriculture » comme un mode possible de reconnexion avec le territoire. Imaginé sous la forme d’un parcours artistique, avec près de 150 œuvres exposées au sein de la zone Midi-Pyrénées, mêlant présentations des collections des Abattoirs, résidences d’artistes et productions, ce programme met également en avant les énergies créatives d’artistes et collectifs ayant fait le choix de s’installer en zone rurale.
Programme en ligne

 

Ne reste plus qu’à noter et réserver.

Jean-Paul Guarino