Noé Duchaufour-Lawrance – Nouvelle parution dans la collection « Design » aux éditions Dis Voir


Noé Duchaufour-Lawrance
Texte d’Aurélien Fouillet – Entretien avec Emmanuel Berard

 

 

Le nouveau chapitre de la collection « Design » aux éditions Dis Voir s’inaugure avec le designer et architecte d’intérieur français Noé Duchaufour-Lawrance qui, inspiré par les formes organiques, illustre l’attention de sa génération aux problématiques environnementales et la volonté de fondre la production contemporaine dans un vocabulaire proche de la nature. Après avoir signé quelques beaux succès commerciaux – tant dans le mobilier que l’objet –, il explore à présent la richesse artisanale et les savoir-faire traditionnels du Portugal. Un retour à la source du geste et de la matière.

Né en 1974 à Mende (Lozère), Noé Duchaufour-Lawrance vit et travaille au Portugal depuis 2018. Formé à la sculpture sur métal puis au design à l’Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs à Paris, il commence sa carrière de designer en 2000 et connaît dès 2003 le succès en obtenant le prix « Best Design » décerné par Time Out  pour son aménagement du restaurant Sketch à Londres. Il devient en peu de temps une signature convoitée par les éditeurs du monde entier et collabore régulièrement avec Ceccotti Collezioni, Bernhardt Design, Ligne Roset, Zanotta mais aussi Hermès et Saint-Louis.
Puisant son inspiration dans l’observation de la nature, il réenchante les courbes de l’Art nouveau et conçoit des espaces amples et fluides qui ont marqué la première décennie de ce millénaire. En 2020, il initie un nouveau projet, Made in Situ, qui l’amène à conjuguer sa pratique du design aux savoir-faire traditionnels portugais.

 

 

Auteurs
Aurélien Fouillet, docteur en sociologie (de la culture et du design), membre associé du Centre de Recherche en Design (ENS Paris Saclay, ENSCI–Les Ateliers), enseigne à l’ENSCI–Les Ateliers et à l’École Camondo.
Emmanuel Berard, diplômé de sciences économiques, a travaillé dans de nombreuses institutions culturelles avant de prendre la direction, en 2013, du département Design de la maison de ventes aux enchères Artcurial.

Diffuseur
Les Presses du Réel