Danse en fanfare en septembre à Montpellier et Rita Cioffi, artiste associée au Ballet du Nord/CCN Roubaix

 

Ça s’anime très sérieusement côté Danse à Montpellier dès ce début de rentrée.

 

Mathilde Monnier qui a tant impulsé au sein de la danse contemporaine lorsqu’elle était, de 1994 à 2013, à la tête du Centre Chorégraphique de Montpellier, créant notamment en 2011 le fameux « exerce », premier Master en Danse en France, puis, au niveau international une fois nommée, de 2014 à 2019, à la direction du CND – Centre National de la Danse à Pantin, est de retour sur ses terres.
En effet, la chorégraphe installe sa compagnie à la Halle Tropisme, en investissant un bureau et un grand et superbe studio.
Cette résidence longue durée dans un lieu de vie et de travail permet d’expérimenter et de mettre en pratique ce que l’art fait à la vie.
Cours de danse, répétitions, invitation à d’autres artistes… plusieurs formats seront proposés chaque année, dont 2 grands week-end thématiques annuels nommés « Dance Hall ».

Du vendredi 4 septembre au dimanche 6, « Dance Hall #1 » inaugurera la résidence de la compagnie, soit 3 jours de création sous le thème « publique ».
Publique est le nom d’une pièce de Mathilde Monnier créée en 2004, qui met en avant les ambiances, les états de corps dans les clubs, boites de nuits, fêtes… mais Publique c’est aussi la danse de tous et de chacun, celle que l’on veut voir et entendre, celle que l’on pratique et qui nous emmène au bout de la nuit.

Programme riche, comme l’artiste sait en composer, à découvrir ici    >>>

 

Jean-Paul Montanari et toute l’équipe de Montpellier Danse, se rongeant le frein depuis plus de 6 mois, ont hâte que l’édition 40 du Festival, rebaptisé 40 Bis pour cause de voussavezquoi, débute enfin.

Soirée d’ouverture samedi 19 septembre au so nice théâtre de l’Agora avec la recréation de « So Schnell » de Dominique Bagouet par Catherine Legrand.

Programme complet de la manifestation ici    >>>

 

 

Rita Cioffi, danseuse et chorégraphe basée à Montpellier, quant à elle, sera moins présente dans nos contrées, venant d’être choisie, pour 2 ans, comme artiste associée par Sylvain Groud, chorégraphe et directeur du ballet du Nord, au Centre Chorégraphique National de Roubaix.

L’actualité de l’artiste au sein du CCN Roubaix ici    >>>

 

 

Rita Cioffi, toujours guidée par l’appétit de l’autre et la quête du couple rêvé, porte tous ses espoirs sur scène, explorant les différents ingrédients de l’inaccessible fusion. Dans sa nouvelle création, cosignée avec le comédien Sébastien Lenthéric, c’est la sympathie qui est cette fois-ci visitée, sondée, traversée, creusée, jouée, accordée et refusée aussi, dans le but de l’incarner, au mieux. « Devenons dans cette rencontre, des nomades de nos propres univers » écrit-elle.

La Sympathie
Conception, réalisation et interprétation de Rita Cioffi & Sébastien Lenthéric
Avec le soutien de la Drac Occitanie et de la Région Occitanie
Coproducteurs : la Maison CDCN d’Uzès Gard Occitanie, le Ballet du Nord-CCN Roubaix Hauts-de-France et ICI-CCN Montpellier dans le cadre de l’accueil studio
Premières dates
CCN Roubaix le 28 novembre 2020
Festival Uzès Danse le 10 décembre 2020
Théâtre Scènes des 3 Ponts, Castelnaudary le 4 février 2021

 

Trop content – comme on dit, lorsque l’on active que quelques neurones – que « ça » recommence. Mais après ces longs mois d’inactivité, pensons à nous chauffer un peu afin d’éviter tout claquage à s’asseoir, se lever et recommencer ainsi de siège en siège. Bons spectacles !

 

Jean-Paul Guarino