Christelle Kirchstetter quitte la direction de l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes

 

Après 6 années à la direction de ESBAN – École supérieure des beaux-arts de Nîmes – Christelle Kirchstetter prendra, ce 1er septembre, la direction de L’ENSAD – École nationale supérieure d’art et de design – de Nancy.

 

 

Fondée en 1708 par les ducs de Lorraine, l’ENSAD Nancy est la seule parmi les sept écoles nationales installées en région à développer la plus large offre de formation d’études diplômantes (Bac +5) et orientées vers les métiers : art, communication et design.

Elle est une des trois composantes de l’Alliance Artem* dont l’objectif premier est de développer une offre d’enseignement transdisciplinaire, reposant sur les compétences respectives et complémentaires des trois établissements (art et création, ingénierie des matériaux et de la production, management). Tout particulièrement, le réseau Artem permet de développer une offre d’ateliers de recherche et de création transversaux ouverts aux étudiants des trois écoles.

*Artem, pour « Art, Technologie et Management », est une initiative originale mise en place par les 3 écoles – École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, ICN Business School et Mines Nancy – qui articule création et intégration des nouvelles technologies et perspective managériale, stratégique, économique et juridique.
Artem c’est 20 ans d’excellence, 1 campus de 97 000 m2, 3 500 étudiants, 300 enseignants et chercheurs, 150 personnels techniques et administratifs.

Opérateur de l’Etat, espace de formation et acteur culturel, l’ENSAD s’inscrit à la fois sur le territoire lorrain et à l’international avec 41 accords de partenariat en Europe et dans le monde. L’ENSAD développe également un post-master, l’Ecole offshore, programme de recherche Création et mondialisation, basée à Shanghai et pilotée par Paul Devautour. L’ENSAD c’est aussi l’Atelier National de Recherche Typographique qui est un troisième cycle et actuellement en cours de structuration.