C’est pour bientôt – MoCo, Montpellier (34)

 

 

Ce lundi 11 février, 11 heures, Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier, Nicolas Bourriaud, Directeur Général du MOCO, Vanessa Bruno, Présidente de L’EPCC MOCO, Sébastien Truchot représentant le cabinet d’architecte Philippe Chiambaretta et Bertrand Lavier, artiste, donnaient rendez-vous à la presse à l’ex Hôtel Montcalm et futur MOCO pour un « Point d’étape » J-5 mois avant l’ouverture du MOCO en question, même si on ne sait toujours pas comment on doit l’écrire… MOCO sur l’invitation, MoCo sur le panneau extérieur et MO.CO. sur le petit film de présentation que l’on visionna… Encore 5 mois pour se décider puisque l’ouverture a été annoncée pour le 29 juin à 11 heures.

3 semaines plus tôt, le 8 juin, les festivités débuteront par une manifestation intitulée « 100 artistes dans la ville », en place de la désormais habituelle ZAT annuelle. Cet événement inaugural, s’il ne proposera pas de formes nouvelles, à la lecture des quelques noms d’artistes déjà annoncés, tiendra lieu de parcours, mobilisant les foules si ce n’est les publics, reliant les 3 sites du complexe MOntpellier COntemporain à savoir le MOCO, La Panacée et l’Ecole supérieure des beaux-arts.

Si les 1000 m2 de La Panacée seront dorénavant entièrement dédiés aux formes émergentes, le MOCO accueillera donc, sur près de 1300 m2, des collections publiques ou privées du monde entier et pas toujours uniquement centrées sur l’art contemporain. Pour l’ouverture c’est une sélection d’œuvres issues de la collection Ishikawa sous le commissariat de Yuko Hasegawa, directrice artistique du MOT, Musée d’art contemporain de Tokyo, qui sera exposée soit près de 50 œuvres d’une vingtaine d’artistes internationaux tels que, entre autres, Motoyuki Shitamichi, On Kawara, Felix Gonzalez Torres, Pierre Huygue, Danh Vo, Tino Sehgal.

Dans l’idée de Transmission, à l’adresse des étudiants des beaux-arts, la synergie de leur école avec La Panacée et le MOCO semble réjouissante voire pleinement opérante mais concernant le « grand public », impossible de prédire, librairie, restaurant et bar aidant, si curiosité ou adhésion ou autre fera nombre et lien de sentiment avec le nouvel établissement.
Si le projet global est plutôt malin et peut-être inventif, il témoigne surtout d’un réel engagement de Philippe Saurel. Un engagement de campagne tenu, ce n’est pas des plus courants pour nombre de candidats une fois élus et investir de vrais budgets dans une culture ambitieuse à l’encontre des démagogismes ambiants est tout à l’honneur de l’édile et il faut le dire.

 

Jean-Paul Guarino

 


Identité visuelle créée par le studio de graphisme parisien Zoo, fondé par Baptiste de l’Espinay, Julie Galand et Valentine Thébaut.