Communiqué de l’ADIAF – Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français
Gilles Fuchs, Président de l’ADIAF, a dévoilé le 4 février chez ARTCURIAL les noms des quatre artistes nommés pour le Prix Marcel Duchamp 2016.
Le prix connaîtra une évolution majeure en 2016. Après quinze éditions qui lui ont permis de se hisser parmi les grands prix nationaux de référence dans le monde, le prix Marcel Duchamp prend en effet cette année un nouvel élan grâce à une complicité renforcée avec le Centre Pompidou, partenaire de l’ADIAF depuis la création du prix en 2000. Le nouveau format du prix, inauguré pour cette seizième édition, prévoit ainsi une exposition collective des quatre artistes nommés – et non plus du seul lauréat comme auparavant – présentée pendant trois mois au Centre Pompidou au sein des 650 m2 de la Galerie 4 qui remplacera bientôt l’Espace 315.
Les artistes nommés sont :
Kader ATTIA
né en 1970 à Dugny en Seine-Saint-Denis
vit et travaille à Paris et Berlin
Yto BARRADA (photo ci-dessus))
née en 1971 à Paris
vit et travaille à Tanger et New York
Ulla von BRANDENBURG
née en 1974 à Karlsruhe, Allemagne
vit et travaille à Paris
Barthélémy TOGUO
né en 1967 au Cameroun
vit et travaille entre Paris, Bandjoun et New York
__________________________________________________________________________________
à noter
Yto Barrada présente actuellement « Faux guide » à Carré d’Art à Nîmes jusqu’au 13 mars 2016 ; l’aile gauche du plateau temporaire accueillant le superbe travail de Latoya Ruby Frazier qui, après la bourse GuggenheimFellow in Creative Arts en 2014, a reçu le prix Infinity 2015 du Centre international de la photographie de New York.
–
Barthélémy Toguo exposera au Carré Sainte-Anne à Montpellier du 22 juin au 6 novembre 2016.
–
L’ADIAF, organisateur de la triennale De leur Temps, en propose sa 5e édition à l’IAC à Villeurbanne, sous le commissariat de Nathalie Ergino, du 12 mars au 8 mai 2016.
Placée sous le signe de l’audace et de l’engagement, elle réunira les œuvres de près de 90 collectionneurs de l’ADIAF et 130 artistes dont Jean Denant montré en 2014 à Lieu Commun à Toulouse et Nøne Futbol Club, vu récemment chez Iconoscope à Montpellier.
Particularité de cette édition : 11 productions spécialement conçues pour ce projet dont celle proposée par Cédrick Eymenier déjà exposé à la galerie Vasistas à Montpellier.
–
Melik Ohanian, lauréat du prix Marcel Duchamp 2015, qui avait été l’invité du Crac à Sète l’été 2014, exposera au Centre Pompidou du 30 mai au 29 août 2016.