Communiqué de Montpellier Métropole Méditerranée, vendredi 27 novembre 2015, 18h40
Philippe SAUREL, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, avec le concours de la DRAC, a retenu la candidature de Nicolas BOURRIAUD comme Directeur artistique de la Panacée et chargé de la préfiguration du Futur Centre d’Art Contemporain de Montpellier Méditerranée Métropole qui ouvrira ses portes au public début 2019.
Critique d’art et commissaire d’expositions spécialisé dans l’art contemporain, Nicolas BOURRIAUD a fondé et co-dirigé le Palais de Tokyo de 2000 à 2006. Il fut également Chef de l’Inspection de la création artistique au Ministère de la Culture et de la Communication en 2010 et Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts Paris, de 2011 à 2015. Il sera secondé par Stanislas COLODIET, Conservateur au musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole spécialisé dans le XXIe siècle.
Philippe SAUREL souligne « Reconnu nationalement et internationalement dans le monde de l’art contemporain, Nicolas BOURRIAUD a toute ma confiance pour mener à bien le commissariat de la première exposition du Futur Centre d’Art Contemporain de Montpellier et accompagner la mise en place du projet scientifique et culturel. Il assurera la direction artistique de la Panacée et travaillera sur la mise en synergie des différents lieux culturels de la Ville et de la Métropole de Montpellier au travers d’un parcours d’art contemporain. Montpellier a toujours été une ville en avance sur son temps. Laboratoire de danse, de musique, d’architecture et aujourd’hui d’art contemporain. Je veux que l’art contemporain rayonne, transpire, bouillonne dans Montpellier ! ».
_________________________________________________________________________________
A noter que l’appel à candidature initial proposait un poste de « Directeur de projet de Centre d’art » dont les activités concerneraient le futur Centre d’art de L’Hôtel Montcalm et non pas La Panacée dont la direction artistique était encore à l’époque occupée par Franck Bauchard, sur le départ à ce jour. Bonne nouvelle néanmoins pour La Panacée – Centre de culture contemporaine – qui se rapprochera peut-être ainsi de l’art contemporain.
Si Nicolas Bourriaud est donc recruté en tant que Chargé de préfiguration du futur Centre d’art et commissaire de la première exposition, restera à en connaître le Directeur artistique et le Directeur général.
L’hypothèse de départ où ce futur Centre serait sous la houlette du musée Fabre et donc de Michel Hilaire semble se confirmer, ce dernier plaçant son poulain, Stanislas Colodiet, en second de Nicolas Bourriaud.
Une chose est claire c’est la volonté réaffirmée de Philippe Saurel que « l’art contemporain rayonne dans Montpellier », en espérant, pour finir avec un petit « mot », qu’il ne se prenne pas un bouillon.
Jean-Paul Guarino