les habillages, présentations et vernissages, avant de revenir ultérieurement sur les contenus.
ICI – CCN de Montpellier
Nouvelle identité pour le Centre Chorégraphique National de Montpellier créée par Romain Oudin en dialogue avec Christian Rizzo, directeur de ICI, toujours très impliqué dans le monde des images, utilisant même certaines de ses photographies après un travail de bichromie et de tramage.
hTh – CDN de Montpellier
La création graphique – notamment du très réussi programme papier – est signée Arturo Iturbe pour la deuxième année consécutive.
Après l’utilisation des dessins de David Shrigley qui accompagnaient la saison dernière, Rodrigo Garcia a fait cette fois-ci le choix de l’image photographique. Les jeunes mais déjà très repérés ( French Institute de New York, Pavillon blanc de Colomiers, Paris Photo, Rencontre d’Arles, Salon de Montrouge…) Mazaccio & Drowilal ont donc réalisé une série exclusive de photos pour hTh, toujours inspirées de l’instantanéité des images circulant sur le net mais doublées de sens et augmentées de malice.
Théâtre La Vignette – Montpellier
Nouvel habillage graphique pour le programme et le site web par t2BIS – qui réalise déjà les documents du Théâtre Garonne à Toulouse – dans la lignée de la rigueur précédemment mise en place par la free lance Florence Girard.
esban – École supérieure des beaux-arts de Nîmes
Christelle Kirchstetter, directrice des beaux-arts de Nîmes, et anciennement directrice du fameux Festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont, a mis en place une superbe charte graphique papier dès son arrivée à Nîmes.
L’ESBAN vient de lancer son nouveau site internet conçu et développé par Aurore Chassé et Gaël Gouault / Studio des formes, tous deux diplômés des écoles supérieures d’art de Saint Etienne et de Strasbourg. Ce travail a été coordonné à l’ESBAN par la chargée de Communication et des Projets Giulia Turati, partie depuis prendre la direction du Centre d’art de Pont-en-Royans.
hTh – Montpellier
mercredi 16 septembre à 19h00
Fête de lancement de la saison 2015-2016
à 19h00
présentation de la saison par Rodrigo Garcia
à partir de 20h30
DJ set avec Matias Aguayo et Fasenuova
mais aussi
des performances et autres surprises annoncées…
également
huîtres, tielles, grillades, gauffres… et boissons à petits prix
entrée libre
navettes gratuites aller/retour
Montpellier Danse – Montpellier
jeudi 24 septembre de 18h00 à 22h00
Soirée de présentation de la saison 2015-2016
On pourra, est-il dit, « s’informer, acheter ses places, prendre un cours de danse, assister à une répétition et prendre l’apéritif en compagnie des artistes et de l’équipe de Montpellier Danse » et découvrir en avant-première le programme de cette saison à venir.
Aucun dress code exigé donc, comme chez McDo, viens comme tu es !
Musée des Moulages – Montpellier
Réouverture du musée en suite à un travail d’inventaire exhaustif, la rénovation complète du bâtiment et une juste scénographie.
Nous y reviendrons ultérieurement ici-même.
Université Paul-Valéry, Montpellier 3 (34)
Musée des Moulages
inauguration vendredi 18 septembre 17h00
Les Abattoirs – Toulouse
Picasso, horizon mythologique
À l’occasion des 50 ans de la présence à Toulouse du rideau de scène du 14 juillet réalisé par Picasso en 1936 pour la pièce de Romain Rolland, les Abattoirs s’associent au Musée national Picasso-Paris.
Inscrite dans le cadre du 30e anniversaire du Musée national Picasso-Paris, Picasso, horizon mythologique réunit une trentaine d’œuvres, peintures, dessins et sculptures, qui, majoritairement réalisées dans les années 1920 et 1930, offrent un contexte d’appréhension unique et renouvelé du rideau de scène conservé aux Abattoirs.
Picasso, horizon mythologique est la plus importante exposition monographique consacrée à l’artiste à Toulouse depuis l’exposition du Musée des Augustins en 1965.
Les Abattoirs, Toulouse (31)
76 allées Charles-de-Fitte
Picasso, horizon mythologique
18 septembre – 31 janvier 2016
vernissage jeudi 17 septembre 18h00
CCS – Paris
PerformanceProcess
En 2015, le Centre culturel suisse fête ses 30 ans.
Pour célébrer cet anniversaire, en plus d’un livre retraçant 30 ans d’histoire, le CCS a imaginé un projet consacré à la performance, médium aux multiples définitions et aux confins de plusieurs disciplines.
PerformanceProcess propose une approche subjective de la performance en Suisse de 1960 à 2015, à travers les œuvres de 46 artistes, compagnies ou groupes. Une exposition d’une centaine d’œuvres, douze focus monographiques de cinq jours, plus de quarante performances jouées dans les espaces du CCS ou dans onze lieux partenaires à Paris, un colloque, une scénographie réalisée par les architectes Bureau A et un site web conçu par le graphiste Ludovic Balland, composent ce vaste projet.
Avec : John Armleder, Alexandra Bachzetsis, Heidi Bucher, Miriam Cahn, Luciano Castelli, Yan Duyvendak, EW, Fischli Weiss, Foofwa d’Imobilité & Jonathan O’Hear, Massimo Furlan, Grauton (Karen Geyer), Oscar Gómez Mata, François Gremaud, Fabrice Gygi, Eric Hattan, Thomas Hirschhorn, Gisela Hochuli, Marie-Caroline Hominal, Florence Jung, San Keller, La Ribot, Heinrich Lüber, Urs Lüthi, Ioannis Mandafounis & Aoife McAtamney, Manon, Christian Marclay, Dieter Meier, Tony Morgan, Olivier Mosset, Gianni Motti, Guillaume Pilet, Peter Regli, Anne Rochat, Darren Roshier, Christoph Rütimann, Schaffter & Stauffer, Marius Schaffter & Jérôme Stünzi, Katja Schenker, Schick / Gremaud / Pavillon, Roman Signer, Daniel Spoerri, Gregory Stauffer, Jean Tinguely, Aldo Walker, Martina-Sofie Wildberger, Anna Winteler.
Centre culturel suisse, Paris (3e)
32-38, rue des Francs-Bourgeois
PerformanceProcess
18 septembre – 13 décembre 2015
vernissage vendredi 18 septembre 18h00
AFIAC – Fiac
Chaque année depuis 2000, l’AFIAC – Association Fiacoise d’Initiatives Artistiques Contemporaines – organise son festival, Des artistes chez l’habitant.
En suite à des résidences chez l’habitant dans dix habitations de Fiac, les œuvres réalisées par dix artistes sont données à voir pendant trois jours. Le public est alors convié a rencontrer tant les artistes que leurs hôtes. Dans ce même temps, l’espace public est investi par des artistes aux pratiques performatives.
Plastic Queer est le titre et sujet de l’édition de cette année.
Héritière du féminisme, la théorie Queer s’oppose à l’hétéro sexisme et plus généralement à toute tentative de catégorisation du genre, des sentiments amoureux et/ou de la sexualité. Le mouvement éponyme, né aux États-Unis dans les années 80, regroupe des gays, des lesbiennes, des transsexuels, des bisexuels, des travestis, des transgenres… tous ceux qui ne correspondent pas à la conception morale américaine du monde de la famille chrétienne et hétérosexuelle.
La plasticité du genre n’a rien à envier à celle de l’art qui n’a lui même aucun problème à assumer le trouble, la confusion, la perturbation ou la transgression occasionnés par la transformation des formes et de la pensée. […] Les artistes d’aujourd’hui semblent vouloir nous montrer un sexe dégenré, déconstruit, politique et culturel, loin de tout fantasme de provocation, mais plutôt, comme l’écrit Paul Ardenne à propos du travail de l’artiste Aurélie Dubois, « pour nous pacifier, quoique sans ménagement ».
Extraits de la présentation de Patrick Tarres, Directeur artistique de la manifestation
Avec : Delphine Balley, Jean Biche, Red Bind, Anna Burlet, Romuald Dumas-Jandolo, Evor, Pascal Lièvre, Hélène Mourrier, Tony Regazzoni
AFIAC, Fiac (81)
Plastic Queer
18 – 20 septembre 2015
Aldébaran – Castries
La pratique de Bertrand Segonzac – à la croisée des chemins, entre tradition et modernité, art numérique et artisanat assumé – pourrait être qualifié d’ « hypo-réalisme, un réalisme juste un peu fatigué ».
Si les objets visuels produits occupent une place centrale, ils sont souvent combinés à des objets 3D à mi-chemin entre objets utilitaires et prototypes design dont la rencontre permet de faire émerger un vocabulaire utilisable dans le désordre pour questionner le paysage, l’architecture, les objets, leur mémoire.
Aldébaran, Castries (34)
Let’s Print
Peintures et volumes
Bertrand Segonzac
25 septembre – 23 octobre 2015
vernissage et performance sonore vendredi 25 septembre 18h00
et enfin
offshore #39
Sortie le 28 septembre du numéro 39 de la revue avec en couverture Dimitri Chamblas photographié par Karim Zeriahen
Portrait de Dimitri Chamblas par Eve Beauvallet in Libération / Next du 10 septembre 2015
Jean-Paul Guarino