Du 13 mars au 21 juin 2015, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente la première exposition majeure de l’artiste américain Bruce Nauman à Paris depuis plus de 15 ans. Pour cette occasion, l’artiste a sélectionné une série d’œuvres récentes, présentées pour la première fois en France à côté d’installations plus anciennes.
L’ensemble représente un large éventail des mediums explorés tout au long de sa carrière et reflète l’attention très particulière que Bruce Nauman porte à l’environnement immédiat entourant ses œuvres et à l’implication physique et sensible des spectateurs. Œuvres immersives, les pièces exposées résonnent avec le bâtiment de la Fondation Cartier et accentuent le contraste entre les espaces d’exposition transparents du rez-de-chaussée et ceux, plus fermés, de l’étage inférieur.
Bruce Nauman est l’auteur d’une œuvre qui apparaît comme une pierre angulaire du vocabulaire plastique contemporain, à travers son exploration du corps, du langage et de la performance, et qui fait de lui l’un des artistes contemporains les plus influents de notre époque. Souvent décrite comme conceptuelle ou minimaliste, cette œuvre protéiforme résiste à la classification.
Né en 1941 à Fort Wayne (Indiana), Bruce Nauman étudie les mathématiques et la physique à l’université du Wisconsin puis obtient un Master of Fine Arts à l’université de Californie en 1966. Très vite, il abandonne la peinture pour se consacrer à la sculpture, à la performance, à l’installation et à la vidéo. Il établit d’abord son studio en Californie, puis s’installe à la fin des années 1970 au Nouveau Mexique où il vit et travaille encore aujourd’hui. Il expose pour la première fois en galerie en 1966 à Los Angeles, puis deux ans plus tard à la Leo Castelli Gallery à New York. Le Los Angeles County Museum of Art et le Whitney Museum of American Art à New York organisent conjointement sa première exposition majeure en 1972-1973.
Depuis, son œuvre a fait l’objet de nombreuses expositions et rétrospectives dans des institutions de premier plan, notamment au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, à la Whitechapel Gallery à Londres et à la Kunsthalle Basel (1986-1987). En 1993, le Hirshhorn Museum àWashington organise une rétrospective avec le Walker Art Center (Minneapolis) et le Museum of Modern Art à New York, qui est ensuite présentée à Madrid, Los Angeles et Zurich (1993-1995). Quelques années plus tard, le Centre Pompidou à Paris, le Wolfsburg Kunstmusem, la Hayward Gallery à Londres et le Museum of Contemporary Art Kiasma à Helsinki organisent ensemble une exposition de ses films, néons et installations (1997-1998). Invité en 2004 à concevoir un projet pour le Turbine Hall de la Tate Modern à Londres, Bruce Nauman crée la vaste sculpture sonore Raw Materials.
Plus récemment, il représente les États-Unis lors de la Biennale de Venise en 2009 et reçoit le Lion d’or de la meilleure participation nationale. Bruce Nauman expose pour la première fois à la galerie Sperone Westwater à New York en 1976 et continue d’y présenter régulièrement ses œuvres.
Présentée pour la première fois en France à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, cette sélection d’installations multimédia, d’œuvres sonores et de sculptures rend compte de la nature protéiforme de la pratique artistique de Bruce Nauman.
L’œuvre la plus récente de Bruce Nauman, Pencil Lift/Mr. Rogers (2013), est à découvrir dans la grande salle d’exposition. Diffusée sur un grand écran LED aux proportions spectaculaires, l’image semble ainsi flotter dans l’espace transparent du rez-de-chaussée. Avec Pencil Lift/Mr. Rogers, l’artiste poursuit son exploration des actions physiques et de la gestuelle des mains en particulier : de simples actions effectuées du bout des doigts avec des crayons dans son studio se transforment en signes ambivalents et illusions d’optique, jouant sur des sensations de tension et d’équilibre.
Bruce Nauman
13 mars – 21 juin 2015
Fondation Cartier
261, boulevard Raspail – Paris (14e)