Drawing Room 014 n’aura pas lieu

 

DR_article

 

Réponse à Jean-Luc Cougy du blog En revenant de l’expo ! qui s’inquiète de l’absence de Drawing Room 014 – Salon du dessin contemporain de Montpellier pour cette année et nous questionne sur le devenir de cette manifestation

 

Comme vous le dites, et ce sont vos mots, « ce salon avait pris une place importante. Il offrait un rare moment de découverte, de rencontres et d’échanges entre les galeries, les artistes et le public… »

Mais Drawing Room 014 n’aura pas lieu.

Jean-Marie Gavalda, déjà, avait la gentillesse de le déplorer dans l’édition du 19 octobre de Midi Libre :
« Il n’y aura pas cet automne de Drawing Room à Montpellier, un salon du dessin contemporain qui avait le vent en poupe. Dommage. Si sa dynamique n’est pas freinée, ce salon réapparaîtra peut-être l’an prochain à La Panacée. »

Simplement, les faits :
Dès la fin 2013, le Carré Sainte-Anne présentait sa programmation 2014 – qui déjà ne mentionnait pas le Salon – et débordait son programme sur la période où nous occupions habituellement le lieu ces dernières années. Que faire, sans lieu d’accueil, devant le fait accompli, et en pleine période électorale ?
Après la nomination de Monsieur Cédric de Saint-Jouan à la Culture, nous avions enfin un interlocuteur mais, et cela se comprend, celui-ci découvrait, entre autres, ce dossier. Il nous a alors été proposé de temporiser pour cette année. Une fois de plus, que faire ? Temporisons.
Évidemment, Sylvie Guiraud et moi-même, créateurs et organisateurs de la manifestation (accompagnés de Christian Laune pour la partie administrative), craignions de ne voir s’évanouir ces 5 dernières années de travail et d’engagement.
Un événement survint enfin le 15 octobre dernier lors d’une conférence de presse, et par la voix du Maire de Montpellier, Monsieur Philippe Saurel. Ce dernier, qui a toujours soutenu nos associations, annonçait que « Le Salon du dessin » se tiendrait dorénavant à La Panacée. Ce fut une vraie surprise.

Si Monsieur le Maire souhaite le retour du Salon, c’est aussi notre cas. Nous attendons maintenant de revoir Monsieur l’Adjoint à la Culture pour lui présenter notre projet Drawing Room 015.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés, vous et notre nombreux public, des décisions prises lors de cette rencontre à venir, et en espérant vous retrouver, tous, l’automne prochain.

 

Jean-Paul Guarino, directeur de la communication / et au nom de Sylvie Guiraud, directrice artistique
Facebook.com/Drawing-Room