De Hoe à La Vignette, Montpellier – What a Night !

 

 

« Opening Night » de et par De Hoe.
De Hoe c’est « Het Onaf Ensemble », « l’Ensemble inachevé », et Opening night, la première, où parfois se joue tout le futur d’une nouvelle création. Tout est bien fragile, l’inachevé tout comme les premiers instants. Tout est là aussi, le théâtre pensé en art dramatique, la matière théâtrale incarnée en comédie humaine, la beauté de la fragilité, de la vulnérabilité disent-ils.

Il y a 2 ans, dans « Le nouvel homme », Peter Van den Eede et Natali Broods, à deux, tournaient autour de l’amour et son souvenir, sa mélancolie et sa poésie, brillamment. Avec « Opening Night » on tourne toujours autour, autour de l’autre, de ce qu’il est, qu’il pourrait être, qu’il dit et pourrait dire, quand et comment et bien sûr pourquoi. Tout autour du texte et de la dramaturgie et formidablement interprété encore. Une nouvelle fois un théâtre qui pense le théâtre et qui ne se prive pas d’en faire, et même beaucoup, à la flamande, c’est sérieux mais ce n’est pas grave, c’est même tendrement drôle et fichtrement beau.

« Opening Night est une première qui n’a pas encore été répétée, une répétition ouverte qui est aussi une scène dans laquelle les acteurs répètent la scène d’une répétition ouverte. Pendant le remplissage désespéré du vide laissé par un acteur qui perd ses mots, sept acteurs entreprennent une recherche fiévreuse et tragicomique de la plus authentique des existences. »

Gena Rowlands et John Cassavettes hantent le plateau tout du long, le cinéma est invité en majesté et doublement, une camerawoman, véritable directrice de la photo, étant sur scène, ses superbes images accompagnées d’une bande-son choisie en surlignage.
Ce moment précieux réveille voire révèle notre intelligence. On les aime alors, on les aime tous et on aime même Maubeuge !

 

Jean-Paul Guarino

 

 

 


De Hoe
Opening Night

Interprétation : Annelore Crollet, Ans Van den Eede, Joris Hessels, Natali Broods, Peter Van den Eede, Timon Kouloumpis, Willy Thomas
Mise en scène : Ans Van den Eede, Carine van Bruggen, Greg Timmermans, Mitch Van Landeghem, Natali Broods, Peter Van den Eede, Wannes Gyselinck, Willem de Wolf
Scénographie : Bram De Vreese, Shane Van Laer
Régie technique et son : Marthe Leon Thys, Lennert Boots, Bert Vermeulen
Création des costumes Fran Labarque
Traduction et coaching linguistique : Martine Bom
Stagiaires dramaturgie : Sjoerd Koolma, Jens Dewulf, Tomas Van Balen
Remerciements à Matthias de Koning

Production De Hoe, avec le soutien du gouvernement flamand

Pièce vue à La Vignette, Montpellier le 17 novembre 2025, donnée aussi les 18 et 19