« Fortuna », visions périphériques de Raphaël Zarka au Mrac à Sérignan

 

En 2021 Clément Nouet, directeur du Mrac, a invité l’artiste Raphaël Zarka à concevoir une exposition autour de son approche du skateboard, ce dernier ayant un passé de skater mais surtout, en qualité de plasticien, identifié comme sérieux penseur des formes du quotidien, de l’urbanisme et de l’architecture que cette pratique questionne et révèle. Cette exposition flirte avec l’idée d’une intelligence comme pièce en soi supplémentaire de l’œuvre de Zarka, toute en résonances et subtils croisements, avec l’espace au centre, entre le skateboard et l’art.

« L’accrochage de l’exposition ne répond pas à des données chronologiques mais propose des rapprochements formels, stylistiques, esthétiques ou encore processuels avec une diversité d’œuvres et de médiums. L’exposition réunit ainsi plus de 25 artistes de différentes générations et de différentes nationalités. Largement composée d’œuvres issues de collections publiques françaises, Fortuna comprend également des productions récentes ou inédites ainsi qu’un ensemble de productions in situ réalisées spécifiquement pour l’exposition. » écrit Clément Nouet.

 

 

La Salle 1 présente, entre autres, nombre d’œuvres « historiques » qui ont construit le regard et la pensée de Raphaël Zarka.

Inutile de le paraphraser, il écrit : « Je ne voulais pas d’une exposition qui se serait donnée à voir comme un livre ou une simple extension de mes recherches sur le skateboard, mais qu’elle soit un îlot à part entière dans le voisinage de ma pratique. Le skateboard a ceci de particulier qu’il marque de manière indélébile la façon d’appréhender les formes et les espaces et, par un jeu d’analogies formelles et processuelles, les œuvres de l’exposition font écho à ce qui caractérise à mes yeux sa pratique et ses propres espaces. »

Et Zarka d’ajouter : « Conçue pour le Mrac, l’exposition Fortuna s’est également construite sur un souvenir de musée ; le premier que j’ai fréquenté, à Nîmes, à la fin des années 90. La découverte des œuvres d’Imi Knoebel, Rachel Whiteread ou David Tremlett dans les collections de Carré d’Art constitue certainement le socle de mes émotions esthétiques les plus marquantes. Je sais aujourd’hui à quel point ma pratique du skateboard, sur les marches même de ce musée, y a largement contribué. Fondamentalement, c’est cette expérience que j’ai cherchée à prolonger en sélectionnant les œuvres de l’exposition, qui à bien y réfléchir, est une sorte de cabinet d’amateur, un type d’exposition que l’on pourrait paradoxalement qualifier de « collections temporaires », un musée imaginaire à durée déterminée. »

En articulation avec la Salle suivante, les superbes peintures de 2019 d’Éléonore Cheneau nous introduisent dans une temporalité plus récente.

 

Deux peintures de Renée Levi nous invitent à la Salle 3 qui s’avèrera être le parfait espace de la complicité, la présence de Zarka flottant fortement dans l’espace jusqu’à s’incarner sur « Niche III », peinture du compère Christian Hidaka.

 

A propos de son rôle inaccoutumé de commissaire, Raphaël Zarka avoue : « C’est l’occasion d’organiser à la fois l’exposition que je rêvais de voir et celle à laquelle j’aurais rêvé de participer. »

Pour nous, spectateurs, sans aucun doute, c’est une splendide occasion de voir comment se forge une pensée et comment elle a capacité à irradier, mais aussi de voir de réelles « pépites », tant certaines des années 70 et 80 que d’autres, d’artistes nés ces mêmes années et donc pleinement contemporains.

 

Jean-Paul Guarino

 

 

 

Mrac Occitanie – Musée régional d’art contemporain Occitanie à Sérignan
« Fortuna »
Avec des œuvres de : Carl Andre, Silvia Bächli, Bruno Botella, Ernst Caramelle, Éléonore Cheneau, Marie Cool Fabio Balducci, Isabelle Cornaro, Raoul De Keyser, Nathalie Du Pasquier, Aurélien Froment, Ron Gorchov, Christian Hidaka, Hippolyte Hentgen, Roni Horn, Ian Kiaer, Imi Knoebel, Renée Levi, Helen Mirra, Bruce Nauman, Gyan Panchal, Susana Solano, Sophie Taeuber-Arp, David Tremlett, Emmanuel Van der Meulen, Rachel Whiteread, Virginie Yassef
Un commissariat de Raphaël Zarka et Clément Nouet
jusqu’au 22 septembre 2024