Ça va bouger du côté de Montpellier Danse !

 

 

Avant d’être annulée la veille, une conférence de presse était prévue mercredi 4 octobre 2023 à Montpellier à l’Agora de la danse. L’invitation titrait « Un nouveau Président pour une nouvelle Agora ». Mazette !
La conférence de presse s’est mue en communiqué :

« Didier Deschamps* est une personnalité bien connue des Montpelliérains amoureux d’art et de culture. Mais c’est avant tout un grand serviteur de l’État, au parcours exemplaire. […] Désignée personnalité qualifiée par Montpellier Méditerranée Métropole au sein du conseil d’administration, son nom a été proposé ce matin par Michaël Delafosse, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, en plein et entier accord avec l’État et la Région Occitanie. »

« Incarnée par Didier Deschamps, cette nouvelle présidence de l’association Montpellier Danse s’inscrit dans le cadre plus large du nouveau projet culturel porté par la Ville et la Métropole. Montpellier Méditerranée Métropole lance une réflexion partagée avec l’État et la Région autour de l’avenir de la danse à Montpellier. Une nouvelle page doit être écrite et permettre le rapprochement de Montpellier Danse et du Centre Chorégraphique National. »

Pour rappel, l’Agora, cité internationale de la danse abrite deux associations indépendantes : Montpellier Danse, qui œuvre pour la Saison et le Festival, dirigé par Jean-Paul Montanari et le Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon, imaginé par Dominique Bagouet et dirigé par Mathilde Monnier puis Christian Rizzo.
Si Montpellier Danse est majoritairement financé par la Métropole, c’est l’Etat qui est le principal financeur, suivi par la Région Occitanie du Centre chorégraphique, la Métropole de Montpellier permettant de bénéficier de la mise à disposition des locaux.
Autrement dit, si ça doit changer, ça doit s’entendre, rien d’impossible à la chose cela s’étant déjà produit pour d’autres projets et dans d’autres régions.

Rien ne s’impose naturellement à l’union de ces deux structures, de la fusion devant en naître une nouvelle, seule et inédite. Certes la mutualisation des services et donc des personnes serait financièrement bienvenue, augmenter la fréquentation du CCN profitant du public et de l’aura de Montpellier Danse et de son festival et réaffirmer sur le plan international son Master « exerce », créé par Mathilde Monnier, serait également opportun. Tout cela va de soi, et le montage administratif devrait se résoudre aisément en une petite année. Mais quid de l’essentiel ? Repenser les outils, dans un 21e siècle entamé presque au quart déjà, mais pour quel projet artistique ? Cela devrait se travailler avec, déjà, la nouvelle direction, l’oiseau rare et de qualité qui saura inventer puis diriger une équipe et un projet. Ça pourrait alors bouger. L’avenir de l’Agora se dessinerait donc, si, outre un nouveau président, un chef de projet soit un directeur général était nommé au plus tôt. Pas facile, certes, de rédiger l’appel à candidature. Tout l’enjeu semble résider là.

 

*Didier Deschamps fut directeur régional des affaires culturelles (Drac) de 2006 à 2012 et président de l’Opéra-Orchestre National Montpellier de 2014 à 2018.

 

Jean-Paul Guarino