Pãhoehoe, « rivière de satin », en hawaïen, désigne une coulée de lave très fluide créant l’empreinte du paysage qu’elle traverse. Son aspect satiné, plissé, sa couleur grise semblable à celle du graphite nous livre un dessin en trois dimensions, laissant apparaître les contre-formes d’un paysage consumé.
Lors d’un séjour à la Réunion, Toma Dutter s’immerge dans ce territoire volcanique couvert par une végétation luxuriante. Il observe, dessine, reconstruit des paysages. Les végétaux enserrent des monolithes imaginaires d’un autre temps qui semblent flotter comme portés par un monde végétal. Le temps de construction du dessin semble prendre à rebours le temps de destruction de cette coulée de lave. Les dessins, les sculptures, les images animées de Toma Dutter nous permettent d’approcher ces différents temps, minéral, végétal mêlés dans un même espace remanié, instable.
Un pays des merveilles, exploré auparavant par Roberto Burle Marx, célèbre paysagiste brésilien où l’espace est une «multiplicité continue» selon la théorie de la relativité d’Einstein…
Toma Dutter
Pãhoehoe
Iconoscope – Montpellier (34)
23 mai – 12 juillet 2014
vernissage vendredi 23 mai à 18h00