Jean Denant – Lieu Commun, Toulouse (31)

 

Pour sa deuxième participation au FIAT– Festival International d’Art de Toulouse, l’équipe de Lieu-Commun est heureuse d’inviter l’artiste Sétois, Jean Denant pour un projet inédit qui modifiera entièrement leurs espaces d’expositions.

 

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Cartographie des processus, 2014. Découpe de cloisons, assemblage de placoplatre. Vue du montage de l’exposition, Lieu-Commun, mai 2014.

 

 

Le travail de Jean Denant se positionne entre chantier de construction et cabinet d’architecte. Ses œuvres sont à la fois des projections mentales de conceptions architecturales et des espaces physiques de construction. Son intérêt porte véritablement sur le processus de création dans le domaine de l’architecture, mais aussi plus largement.
En effet, la palette de Jean Denant est large puisqu’il manie aussi bien les pinceaux que le marteau. À chaque exposition, il investit les lieux et s’accapare l’espace, qu’il transforme selon ses besoins. Ses techniques sont multiples : installation, vidéo, photo, dessin… avec une prédilection pour les matériaux industriels.

À Lieu Commun, l’exposition se fait en trois temps. Dès l’entrée, le spectateur est confronté à un amoncellement de gravats d’où commencent à émerger quelques herbes. Comme aux abords d’un chantier en cours, la cour est investie par tout ce qui a été déblayé pour laisser la place aux grues et aux ouvriers. La nature est en train progressivement de reprendre ses droits. L’espace d’exposition, est le chantier véritablement. Il se situe au rez-de-chaussée. Ici, les murs sont investis de panneaux sur lesquels sont peintes des architectures en travaux. Le spectateur est alors au cœur du chantier, sous la lumière des néons. Enfin, une autre ambiance est mise en scène à l’étage. L’espace est vide, sobre et épuré. Des fauteuils et un sofa style Bahaus figurent l’espace mental de l’artiste, le lieu où ses projets prennent forme, au repos.

 

Jean Denant est né en 1979. Il vit et travaille à Sète. Il est représenté par la galerie Anne de Villepoix à Paris.
Cette exposition est co-programmée et coproduite avec Le Festival International d’Art de Toulouse.

 

 

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In progress 05, Vue d’exposition, 2,50 m x 6 m, 2013. © Jean Denant. Courtesy Galerie Anne de Villepoix, Paris

 

 

« Le travail de Jean Denant interroge l’humain à partir de l’architecture. Considérant que celle-ci modèle le monde dans lequel les êtres évoluent, c’est par le prisme du geste créatif que l’artiste interroge la nature humaine. L’architecture est une proposition contemporaine pour traiter du réel, pour essayer de l’appréhender et ainsi orienter le monde. Mais, dans les oeuvres de Jean Denant, l’architecture, c’est bien plus, c’est une métaphore poétique et philosophique pour parler de l’état du monde. Bâtiment ou histoire humaine, tout est affaire de construction. C’est ainsi à une tentative de construction-déconstruction que nous convie l’artiste .
Jean Denant fait référence concrètement au langage du bâtiment, évoquant deux temps de la construction, le gros oeuvre et le second oeuvre. C’est donc l’histoire d’un processus que nous narre l’artiste à travers des tableaux réunis, l’accrochage proposé pour le FIAT est l’occasion de les faire dialoguer, de provoquer entre eux une rencontre physique et directe. L’architecture instaure un dialogue entre l’être et le monde.
Dans ses tableaux, l’artiste rejoue l’architecture, conviant des matériaux simples et destinés au bâtiment. Par ce détournement de la matière à des fins artistiques, Jean Denant provoque un volontaire décalage entre noblesse du geste et précarité des matières. Ses oeuvres défient les définitions et abolissent les frontières entre art et réel : les tableaux se muent en mur, l’image devient narration, l’artiste un ouvrier. En effet, pour Jean Denant, le geste est primordial, rappelant l’aventure humaine, celle aussi de sa ville, Sète, une cité portuaire et ouvrière. »

Extrait du texte de Solenne Bertrand pour l’exposition « Tout corps d’état » au Portique, Le Havre, 2013.

 

 

 

Jean Denant
Du temps à l’ouvrage
Lieu Commun – Toulouse (31)
24 mai – 5 juillet 2014