Max Hooper Schneider à La Panacée, Montpellier

 

 

La Panacée présente actuellement la première exposition monographique dans une institution européenne de l’artiste californien, tout juste quadragénaire, Max Hooper Schneider. Notons qu’il s’agit aussi de la dernière exposition de la décoiffante gouvernance de Nicolas Bourriaud.

L’exposition « Pourrir dans un monde libre » dont le titre est une référence à la chanson éponyme du groupe de death metal Carcass est une réponse à l’injonction hurlée du groupe : Continuez à pourrir, continuez à espérer, continuez à rêver !

Loin de déplorer les effets néfastes sur la Terre qu’a entraîné l’avènement de l’espèce humaine, l’artiste savoure le potentiel créatif de tout désastre écologique, investissant l’ensemble des espaces, baptisés « forensic gardens », jardins médico-légaux en français.
Le rôle de la médecine légale est de constater et évaluer lésions et dégâts dans le but d’enquête et d’aider la justice. Ici l’artiste n’est pas justicier, pas plus oiseau de mauvaise augure ou donneur de leçon, bien au contraire, optimiste, il pose en postulat que de tout pourrissement naissent de nouvelles formes. Un bémol tout de même à cet enchantement, pour nous pauvres terriens, la figure humaine étant absente de tout futuriste scénario.

 

 

D’entrée, l’ambiguïté de la qualité du sol de la première salle rend le curseur fou, impuissant à se fixer précisément sur l’échelle du réel à la fiction. Entre dérive somnambule et traversées oniriques, de salle en salle, de « Terres arides et nouvelle vie machinique » en « Jardin de la préservation incertaine » jusqu’au dernier environnement proposé, complètement immersif, « Ce qui fleurit de la décomposition, illumine depuis le chaos », aboutissement du parcours, nous voilà au cœur d’un univers entre conte, fiction et réel fantasmé, ailleurs, pas n’importe où mais on ne sait où et encore moins quand, dans un rêve qui flirte tant avec l’émerveillement que le cauchemar. A chacun de se situer, rêver et espérer.

 

 

 

La monographie permet de rencontrer au mieux un artiste et son œuvre et tout autant la qualité d’un travail curatorial. Moi qui en ai souvent après les commissaires et leurs ronflantes expositions collectives thématiques, je ne peux cette fois que les féliciter, Pauline Faure et Anya Harrison pour les citer.
L’exposition comprend de très nombreuses pièces et pas trop pour autant, presque toutes produites par le MO.CO. pour l’occasion, une dizaine de sculptures dont certaines cinétiques. Oui, il y a de l’image et de taille, il y a du mouvement presque partout, du son et pas qu’un peu mais l’on n’est pas dans le spectacle pour autant, chaque item montré au mieux, ayant son rythme, sa temporalité, son amplitude et son espace.

Si le but est de faire œuvre et s’il n’y a pas de narration en soi, ce sont des scénarios tout personnels, issus de faits divers, d’histoires intimes ou de la grande Histoire, qui nourrissent l’apparition des formes et objets. L’hybridation science/fiction/réel augmentée d’un pari heureux sur le devenir galactique cristallise la réification, même si les formes advenues semblent moribondes, faites de déchets, voire pourritures, recyclés mais alors magnifiés.

 

 

 

 

 

Si l’artiste conteste une appartenance clanique à une esthétique « Côte Ouest », il en est néanmoins un héritier, éloigné peut-être, mais décomplexé il est vrai, entre innocence et évidence. C’est cela aussi qui nous entraine, de notre plein gré, dans de séduisantes péripéties aux dimensions enfantines de l’anticipation.

 

 

 

La puissance obsessionnelle dans la collectionnite de récupération de Max Hooper Schneider semble aller de pair avec une précision d’orfèvre dans l’assemblage des objets et matériaux manipulés, socles compris, et il y en a souvent, signifiant comme distance avec le réel, le sol, et l’idée de représentation des objets non volants non identifiés exhibés. Pas d’impairs, c’est formidable !

 

Jean-Paul Guarino

 

 

 

La Panacée, Montpellier (34)
Pourrir dans un monde libre
Max Hooper Schneider
Commissariat de Pauline Faure et Anya Harrison
12 février – 24 avril 2022