6e Rencontres du court – 26, 27, 28 septembre, Montpellier

 

Le festival de court-métrage « Les Rencontres du court » a été créé en 2008 à l’initiative de Laurent Mesguich, passionné par la forme brève. En 5 ans, ce festival est devenu un événement incontournable du court-métrage à Montpellier. Comparable à la nouvelle ou au poème en littérature, le court-métrage est une activité humaine essentielle au 7e art.

Depuis 2012, ce festival s’est associé aux Cinémas Gaumont où ont lieu les projections dans le but d’allier cinéma et lien social en créant le dispositif Cinédon.

 

court_affiche

 

« Certes le court-métrage est hors des réseaux de diffusion dominants. Pourtant il est bel et bien un genre à part entière qui jouit d’un regain d’intérêt  des professionnels et des décideurs du monde du cinéma, au point qu’il est même devenu un objet de convoitise, une valeur sûre d’un certain cinéma à venir.

Depuis quelques années, nous expérimentons une voie originale pour diffuser le court-métrage. En devenant un festival solidaire, nous avons obtenu le soutien des institutions publiques et privées pour programmer le film court dans des conditions optimales de diffusion. Assister aux Rencontres du Court, c’est à la fois découvrir une myriade de films qui viennent du monde entier et faire un don pour la solidarité. Cette année, l’association humanitaire « via voltaire » – clinique du lien social engagée dans la lutte contre la précarité, les exclusions et les violences conjugales – est bénéficiaire du dispositif que nous avons appelé ciné-don, qui consiste à reverser l’intégralité de nos recettes. Cette boucle de l’entre aide, qui ne cesse de grandir chaque année, caractérise notre mission au point que nous sommes devenus des passeurs, et le court-métrage le vecteur d’un rassemblement populaire. C’est peut-être un nouvel attribut du court-métrage.

Pour cette 6e édition, une soixantaine de films sera diffusée en continu, des films de toute nationalité, de toute durée, de tout genre, des histoires originales et insolites. »

Laurent Mesguich, Président-Fondateur des Rencontres du Court

 

 

Soirée d’ouverture
vendredi 26 septembre – 20h30 au Cinéma Gaumont Comédie, Montpellier

 

LA QUEUE, Yacine Sersar, 10′, Fiction, France, 2013
Dans un supermarché bondé de monde, un jeune homme attend tranquillement son passage à la caisse. Pour avoir laissé passer une jeune femme avec un seul article, il s’attire les foudres des autres clients. Un enchaînement de comportements et de situations incongrues va dès lors très vite transformer cette situation quotidienne en enfer de la vie moderne…

 SMART MONKEY, Vincent Paronnaud, Nicolas Pawlowski,18′, Animation, France, 2014
Dans la jungle paléolithique, un petit singe malicieux affronte de dangereux prédateurs. Un épilogue se déroulant des siècles plus tard nous rappelle que la civilisation ne s’est pas construite sur des bons sentiments.

 TWAAGA, Cédric Ido, 30′, Fiction Burkina Faso, 2013
Burkina Faso, 1985. Manu, un garçon de 8 ans, colle sans arrêt aux basques de son grand frère Albert. Quand Albert se fait marabouter pour devenir invincible, Manu réalise qu’il existe des pouvoirs réels qui peuvent rivaliser avec ceux des super-héros.

 L’HOMME QUI AVAIT PERDU LA TÊTE, Fred Joyeux, 10′, Fiction, France, 2014
Tandis qu’Alain vient d’être hospitalisé, il reçoit la visite d’une jeune psychologue en charge des nouveaux arrivants. La conversation s’engage. Aidé par sa femme Marielle, Alain tente de répondre au mieux aux questions de la jeune femme.

 SUPERMAN N’EST PAS JUIF (… ET MOI UN PEU), Jimmy Bemon, 30′, Fiction, France, 2014
Découvrant que c’est parce qu’il est juif que son zizi est différent, le petit Benjamin décide de tout faire pour cacher sa religion et ainsi préserver son secret.

 LA GRIPPE DU PANDA, Sammy Hossenny, 9′, Fiction, France, 2014
Paul fait son jogging dans les rues de Paris. Il tombe par hasard sur son ex. Elle ne le reconnaît pas. Ils se sont pourtant séparés il y a deux mois après 2 ans de vie commune…

 

Programme complet : www.rencontresducourt.fr