2017, Montpellier Danse en juin, Nîmes bouge autrement dès avril et tout l’été – Jean-Paul Guarino

 

Dance

« Si je n’avais pas rencontré la Postmodern Dance, je n’aurais sans doute pas consacré la moitié de ma vie à la danse. » Jean-Paul Montanari – pour la 37e édition du Festival Montpellier Danse – a composé un programme qui balaye le panorama de ce qui fait danse, de qualité, à ce jour, mais témoigne ainsi de la portée de ce que produisit la recherche en danse des années 60-70 aux États-Unis, à l’heure, où à l’image de tout ce qui est Monde, il n’y a pas et plus de contrée propre à la création ni de genre plus fertile à son développement.
Ainsi, du 23 juin au 7 juillet, la génération des plus établies côtoiera la plus jeune, le néoclassicisme tutoiera le traditionnel et le répertoire croisera la création *. Bref, nombre d’œuvres qui s’annoncent de qualité mais cette année, et ce n’est pas le cas tous les ans, la chance de pouvoir revoir, pour certains, ou découvrir, pour les autres, un chef-d’œuvre : « Dance », de Lucinda Childs, recréé par le Ballet de l’Opéra de Lyon – un nouveau film remplaçant l’original de 1979 de Sol LeWitt – hypnotisera le public du Corum le 27 juin.

 

* Angelin Preljocaj, Steve Cohen, Antonio Canales & Rafael Campallo, Mathilde Monnier & Alan Pauls, David Wampach, Ballet de l’opéra de Lyon & Emmanuel Gat, Fabrice Ramalingom, Ayelen Parolin, Marlène Monteiro Freitas, Nadia Beugré, Marie Chouinard, Marcelo Evelin, Daniel Linehan, Dutch National Ballet – Hans Van Manen, Bernardo Montet, Sharon Eyal & Gai Behar

A noter, à l’Agora, salle Béjart, les après-midi du 28, 29, 30 juin et 1er juillet seront consacrés à un demi-siècle de création chorégraphique en images, soit l’œuvre de l’immense Merce Cunningham en vidéos, films et documentaires.

 

 

babette

Travaillant cette même période féconde, à Carré d’Art à Nîmes, une exposition-événement – signée Marcella Lista et augmentée de performances et conférences – suggérant une histoire subversive de l’art minimal, éclaire sous un nouveau jour les foyers communs et regards croisés où s’entremêlent les arts visuels, la danse et la musique dans les années 1960 et 1970 à New York.
On reconnaît aujourd’hui dans le champ artistique les trajectoires radicalement innovantes tracées par les figures pionnières de la Postmodern Dance américaine – notamment Trisha Brown, Lucinda Childs, Simone Forti et Yvonne Rainer – dans le voisinage des recherches de l’art minimal. « A different way to move » envisage une histoire collective, mettant sur un pied d’égalité ces gestes concis, directs et sans artifice qui ont conjointement bouleversé les arts visuels et les arts de la performance.

Nombre de documents, œuvres, films et vidéos sont issus de la collection du Centre Pompidou, rejoignant ceux provenant des archives de la Trisha Brown Dance Company, du Fonds Lucinda Childs / Médiathèque du Centre national de la danse de Pantin, du Whitney Museum of American Art de New York et des Yvonne Rainer Papers du Getty Research Institute de Los Angeles.

 

Carré d’Art – Musée d’art contemporain de Nîmes
A different way to move
Minimalismes. New York 1960-1980
7 avril – 17 septembre 2017
Une exposition du 40e anniversaire du Centre Pompidou
Commissariat de Marcella Lista

 

A voir le jeudi 6 avril à partir de 18h30 pour le vernissage et tous les week-ends de l’exposition :
À l’invitation de La Monte Young au printemps de 1961, Simone Forti présente dans un loft new-yorkais « five dance constructions and other things ». Dans cet ensemble de pièces, qu’elle dit pensées à partir de l’idée de sculpture, la chorégraphe inaugure une réflexion inédite sur le mouvement.
Une reconstitution de ces pièces, entrées récemment dans la collection du MoMA de New York, est proposée par le Master Exerce de l’Institut Chorégraphique International – CCN de Montpellier, sous la direction de Simone Forti et de Sarah Swenson.

 

Les conférences

mardi 18 avril – 18h
Jean-Pierre Criqui, Critique d’art, conservateur au Centre Pompidou
Carl Andre, l’art minimal et son spectateur

mardi 25 avril – 18h
Maxime Guitton, Chargé de la programmation musicale au Centre Pompidou
La musique au Judson ou Serra et Glass

jeudi 27 avril – 18h
Corinne Rondeau, Maître de conférence à l’Université de Nîmes
Lucinda Childs et Sol LeWitt

jeudi 11 mai – 18h
Marcella Lista et Christophe Wavelet, Critique, chercheur, spécialiste de la danse
Trisha Brown et Steve Paxton. De l’expérience de la collection du Judson à l’invention de nouveaux langages du corps