À la fois populaire et expérimentale, la 16e Biennale de la danse invite, du 10 au 30 septembre,
43 compagnies internationales, dont 24 françaises, qui se produiront dans 44 lieux à Lyon, dans le Grand Lyon et dans la Région Rhône-Alpes.
Entre danse, cirque et performance, 45 propositions artistiques, choisies par Dominique Hervieu, donneront
une vision élargie de l’art chorégraphique en juxtaposant aux œuvres cultes 25 créations.
Aux côtés des spectacles, sont organisés des conférences, des rencontres, un Battle pour enfants… et un Défilé aux accents carioca pour une Biennale ouverte à tous, petits et grands, amateurs et professionnels, spectateurs curieux et festivaliers attentifs.
Qui aurait pensé que les performers débridés Francois Chaignaud et Cecilia Bengolea créeraient une chorégraphie sur pointes et avec orchestre, pour les danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon ? Qui aurait pensé que l’espagnolissime Carmen retrouverait toute sa sensualité dans le corps d’une danseuse sud-africaine phénoménale, Dada Masilo ? Qui aurait pensé que 5 performances féministes des années 70 dont celles de Yoko Ono et Marina Abramovic se transformeraient en spectacle de magie ? Qui aurait pensé que le jeune chorégraphe Benjamin Millepied, qui court du cinéma a la scène, féru de musique contemporaine et de danse hip-hop, deviendrait directeur du Ballet de l’Opéra de Paris ?
Voilà le monde de la création qui nous passionne ! Nous traversons une très joyeuse période d’ouverture tous azimuts ou le monde de l’art paraît extensible à l’infini dans ses croisements, le mélange des références et des styles…
La Biennale de la danse 2014 nous permettra de suivre toutes ces audaces et de comprendre comment se modifie aujourd’hui en profondeur le rapport de l’individu avec la création et avec le monde.
Dominique Hervieu,
Directrice artistique de la Biennale de la danse
Responsable éditorial / Dramaturgie
Laurent Goumarre
Conseiller artistique
Benjamin Perchet
Alessandro Sciarroni
UNTITLED_I will be there when you die
Théâtre de la Croix-Rousse
vendredi 26 et samedi 27
Anne Juren / Annie Dorsen
Magical
Théâtre de la Croix-Rousse
lundi 22 et mardi 23
CCN – Ballet de Lorraine
Paris – New York – Paris
Maison de la Danse
mardi 16 et mercredi 17
François Chaignaud
Думи мої
Le Toboggan – Décines
vendredi 19 et samedi 20
Jan Fabre
C’est du théâtre comme c’était à espérer et à prévoir
Célestins, Théâtre de Lyon
dimanche 21
Loïc Touzé & Latifa Laâbissi
LOVE
ENSATT
mercredi 17 et jeudi 18
Noé Soulier
Mouvement sur mouvement
Amphi de l’Opéra
vendredi 19 et samedi 20
William Forsythe
Study # 3
TNP, Villeurbanne – Grand Théâtre
dimanche 28 et lundi 29
Claudio Stellato
L’Autre
Le Polaris – Corbas
mardi 16
Théâtre de L’Atrium
Tassin la Demi-Lune
samedi 27
Compagnie XY
Il n’est pas encore minuit…
Célestins, Théâtre de Lyon
du vendredi 12 au jeudi 18
Salle de spectacle Léon Curral -Sallanches
samedi 20
James Thierrée
Tabac Rouge
TNP – Villeurbanne
du mercredi 10 au lundi 22
Yoann Bourgeois
celui qui tombe
Opéra de Lyon
samedi 20 et dimanche 21
MC2: Grenoble
samedi 13
La Biennale a confié à la jeune graphiste-plasticienne lyonnaise Claire Rolland l’identité visuelle de l’édition 2014. Celle-ci a choisi de travailler à partir des images de la série Men in the cities de Robert Longo, artiste majeur de la scène new-yorkaise.
Robert Longo connaît ses premiers succès dans les années 1980 avec cette œuvre centrale – inspirée du cinéma de Fassbinder – qui se compose d’une série de dessins au fusain grand format représentant des hommes et des femmes en costumes de ville dans une attitude de perte d’équilibre.
Pour produire cet effet de mouvement et donner de la véracité à ces personnages, l’artiste emmenait ses modèles – qui se nommaient notamment Cindy Sherman, Larry Gagosian, Eric Bogosian… – sur les toits de Manhattan, leur envoyait des balles de tennis et les prenait en photos. Les dessins gigantesques étaient alors réalisés à partir des photos projetées en grand format.
À partir de 1999, Longo se lance dans de nouvelles séries d’œuvres où la plus grande violence cohabite avec la plus grande douceur, toujours sur des formes d’immensité où il saisit l’effroyable beauté de la nature. Il compte aujourd’hui parmi les artistes principaux représentés par la galerie Metro Pictures à New York.
Le clip de la Biennale, réalisé à partir des corps de Robert Longo, et visible sur biennaledeladanse.com, est illustré d’une musique signée Woodkid, artiste lyonnais à la carrière internationale.
« J’ai trouvé intéressant de travailler avec des images produites à partir d’une contrainte, d’une sorte de performance, elles m’inspirent un élan, un mouvement pur. Je les ai choisies pour la cohérence avec le projet de la Biennale autour de la performance, mais aussi pour le fort impact visuel qu’elles créent dans l’espace public. Elles laissent une grande place au vide et à l’abstraction. Le graphisme vient dialoguer avec le personnage en créant une seconde silhouette, et l’utilisation du dégradé permet d’introduire du mouvement également dans la couleur. » Claire Rolland